Theoden

Théoden était le dix-septième roi du Rohan, et le dernier de la deuxième lignée de la maison royale de Eorl.

Théoden était le seul fils de Thengel, et est devenu roi après la mort de son père en 2980 TA. Théoden parlait le sindarin et le westron plutôt que le rohirric, et dans sa jeunesse, a passé du temps au Gondor.

Sa sœur Théodwyn vivait avec lui à Edoras, et après qu'elle et son mari soient morts, il a adopté ses enfants Eomer et Eowyn comme les siens. Il avait un fils Théodred, dont la mère Elfhild était morte en couche. Dans l'une des premières versions de Tolkien, Théoden avait aussi une fille du nom de Idis, mais elle a finalement été retirée lorsque son personnage a été éclipsé par celui d'Eowyn.

À partir de 3014 3A, Théoden fut conseillé par Gríma Langue-de-Serpent, un espion que Saruman avait envoyé pour être informé de tous les gestes du Rohan, et qui maintint le roi dans un état d'abrutissement complet jusqu'à ce que Gandalf vint guérir Théoden en mars 3019. Gandalf conseilla à Théoden d'envoyer le reste de son armée combattre Saruman. C'est ainsi que se mit en route « la Dernière Armée des Eorlingas » avec à sa tête Théoden lui-même, laissant à Éowyn le commandement du peuple d'Edoras retiré au refuge de Dunharrow. Mais arrivé trop tard, Théoden apprit qu'Erkenbrand du Westfold s'était retiré vers le Gouffre de Helm. Durant la bataille qui s'ensuivit, Théoden resta inactif jusqu'a ce qu'il n'y tienne plus. Il décida alors de sortir à l'aube pour combattre les Orques. L'armée de Théoden descendit de la porte de Helm et se fraya un chemin jusqu'au Grand Fossé, et au même moment, derrière l'armée des Orques apparurent Erkenbrand et Gandalf en compagnie d'un millier d'hommes à pied. Les forces de Saruman périrent et s'enfuirent.

Après cette victoire et un passage à Isengard, Théoden repartit pour Dunharrow. Mais le repos fut de courte durée car un messager amena la Flèche Rouge, signe que le Gondor était en grand danger. Théoden ordonna donc le rassemblement pour partir au secours du Gondor. Au moment où Minas Tirith, assiégée, n'espérait plus de renforts, Théoden et son armée apparurent, et débuta la Bataille des Champs du Pelennor. Malheureusement, en pleine bataille, un Nazgûl vint à l'encontre de l'armée de Théoden qui fut dispersée par la peur. Seul Théoden resta face à la créature maléfique mais son cheval, Nivacrin, se cabra et l'écrasa sous son poids. Il mourut quelques minutes après qu'Éowyn déguisée en Dernhelm, aidée par Meriadoc Brandebouc, ait terrassé le Roi-Sorcier. La seconde lignée des Rois du Rohan s'achevait avec Théoden, car son fils Théodred était mort lors de la Première bataille des Gués de l'Isen. Une nouvelle lignée commença donc avec l'héritier que nomma Théoden avant de mourir : Éomer Éadig, son neveu.